Introduction : le guichet de la donnée AMU c’est quoi ?

Objet du guichet de la donnée AMU

APERÇU DU GUICHET DE LA DONNEE AMU
  • Le guichet de la donnée est ouvert à tous les scientifiques et ingénieurs travaillant dans des entités de recherche. Ces personnes seront nommées çi-après Scientifique(s).

  • Le guichet de la donnée AMU permet à ces personnes d’obtenir l’assistance des Expert(e)s concernant le cycle complet de gestion des données de recherche.

Acteurs : Personnes utilisant le Guichet de la donnée

  • Le/la/les Scientifique(s) est une personne travaillant dans le domaine de la recherche qui va utilser le Guichet de la donnée AMU afin d’etre aidé dans le traitement de données de recherche.

  • Les Membres du comité constituent une équipe qui analyse les demande des Scientifique(s) afin de les orienter vers les Experts qui pourront les aider dans la gestion des données de recherche.

  • Les Expert(e)s, quand ils sont désignés pour répondre à une demande, mettent leur savoir technique à la disposition des Scientifique(s)

Etape 1 : Dépot de demande

  • Le Scientifique(s) se connecte à l’application avec les identifiants de son entité, et remplit un formulaire de demande d’assistance auprès du guichet de la donnée AMU.

  • Une fois la demande d’assistance validée, celle ci est analysée par un groupe de personnes que nous nommerons Membres du comité.

Etape 2 : Qualification de la demande

  • Les Membres du comité analysent la demande et définissent les expertises requises pour la traiter. Au cours de cette phase des échanges peuvent avoir lieu avec le Scientifique(s) via un « tchat » intégré dans la plateforme permettant de s’echanger des messages et des fichiers.

  • Si la demande est reçevable alors elle est affectée au groupe d” Expert(e)s compétents pour y apporter une réponse.

  • Dans le cas contraire la demande est classée comme « non reçevable » et cloturée

  • Dans tous les cas le Scientifique(s) est informé par email de la qualification de sa demande.

Etape 3 : Traitement de la demande

  • Les aidants ayant les conaissances techniques necessaires à la demande seront appelés dans ce guide Expert(e)s.

  • Un système de « tchat » permet l’échange de message et de fichiers au sein de la plateforme.

  • Au fil du traitement de la demande de nouveaux Expert(e)s ou de nouveaux Scientifique(s) peuvent etre incorporés au process si besoin.

Etape 4 : cloture de la demande

  • Une fois que la demande a été traitée le Expert(e)s en charge de celle-ci peut la déclarer comme « résolue » et demander au Scientifique(s) son accord pour cloturer la demande.

  • Si le scientifique valide la résolution alors le Expert(e)s peut cloturer la tache.

  • Si le scientifique estime que la demande n’est pas traitée alors il explique pourquoi et la demande doit retourner en traitement.