Introduction : le guichet de la donnée AMU c'est quoi ? ======================================================= Objet du guichet de la donnée AMU --------------------------------- .. thumbnail:: ./images/global-guichet.png :width: 90% :title: APERÇU DU GUICHET DE LA DONNEE AMU :align: center :show_caption: True * Le guichet de la donnée est ouvert à tous les scientifiques et ingénieurs travaillant dans des entités de recherche. Ces personnes seront nommées çi-après **Scientifique(s)**. * Le guichet de la donnée AMU permet à ces personnes d'obtenir l'assistance des **Expert(e)s** concernant le cycle complet de gestion des données de recherche. Acteurs : Personnes utilisant le Guichet de la donnée ------------------------------------------------------ * Le/la/les **Scientifique(s)** est une personne travaillant dans le domaine de la recherche qui va utilser le Guichet de la donnée AMU afin d'etre aidé dans le traitement de données de recherche. * Les **Membres du comité** constituent une équipe qui analyse les demande des **Scientifique(s)** afin de les orienter vers les **Experts** qui pourront les aider dans la gestion des données de recherche. * Les **Expert(e)s**, quand ils sont désignés pour répondre à une demande, mettent leur savoir technique à la disposition des **Scientifique(s)** Etape 1 : Dépot de demande -------------------------- * Le **Scientifique(s)** se connecte à l'application avec les identifiants de son entité, et remplit un formulaire de demande d'assistance auprès du guichet de la donnée AMU. * Une fois la demande d'assistance validée, celle ci est analysée par un groupe de personnes que nous nommerons **Membres du comité**. Etape 2 : Qualification de la demande ------------------------------------- * Les **Membres du comité** analysent la demande et définissent les expertises requises pour la traiter. Au cours de cette phase des échanges peuvent avoir lieu avec le **Scientifique(s)** via un "tchat" intégré dans la plateforme permettant de s'echanger des messages et des fichiers. * Si la demande est reçevable alors elle est affectée au groupe d' **Expert(e)s** compétents pour y apporter une réponse. * Dans le cas contraire la demande est classée comme "non reçevable" et cloturée * Dans tous les cas le **Scientifique(s)** est informé par email de la qualification de sa demande. Etape 3 : Traitement de la demande ------------------------------------- * Les aidants ayant les conaissances techniques necessaires à la demande seront appelés dans ce guide **Expert(e)s**. * Un système de "tchat" permet l'échange de message et de fichiers au sein de la plateforme. * Au fil du traitement de la demande de nouveaux **Expert(e)s** ou de nouveaux **Scientifique(s)** peuvent etre incorporés au process si besoin. Etape 4 : cloture de la demande ------------------------------------- * Une fois que la demande a été traitée le **Expert(e)s** en charge de celle-ci peut la déclarer comme "résolue" et demander au **Scientifique(s)** son accord pour cloturer la demande. * Si le scientifique valide la résolution alors le **Expert(e)s** peut cloturer la tache. * Si le scientifique estime que la demande n'est pas traitée alors il explique pourquoi et la demande doit retourner en traitement.